Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hirondellle ne fait pas le printemps
Archives
7 novembre 2007

c'est quoi ce Souk ??

Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, j'en profite donc pour faire un petit bilan "lecture". Comme elle, je ne suis pas convaincue que la méthode globale soit une solution pour apprendre à lire à nos petits et par chance la maîtresse de mon loustic est une adepte de la méthode syllabique. Mais celà ne l'empêche pas de faire travailler ses élèves avec un support que je n'aime pas vraiment...... "Abracadalire". Alors dès que l'occasion de trouver d'anciens livres de lecture se présente, je vous assure que, ni une ni deux, hop je dégaine le porte monnaie..... mais si quelqu'un m'avait dit que se serait à Marrakech, au beau milieu des Souks que j'allais trouver mon bonheur pour l'équivalent de 1€, je crois que j'aurais bien ri !!!! Et pourtant... Page_1 Page_1 Page_1 Page_1 Page_1
Publicité
Commentaires
C
Daniel et Valérie ! Je les ai bien connu ! Ils m'ont suivit durant toute l'année de mon CP !!!!
F
j'ai appris sur ces livres ... rhoooo là là que de souvenirs !!!
S
Je viens de découvrir ton joli blog, quel bel univers ! Je post ici car "Daniel et Valérie" c'est toute mon enfance... Moi j'ai gardé le 2ème tome et c'est avec plaisir que je rédécouvre par ton biais le premier. Mon plus beau souvenir : "Bobi trotte dans le pré" : au retour de mon premier jour d'école, je me revois encore essayer d'écrire "Bobi" sur mon tableau à la craie... Merci !!!
G
je ne peux me taire : voilà belle lurette que la méthode syllabique n'est plus employée dans les classes et je le maintiens, malgré les dires récents d'un ancien ministre du MEN qui, semble-t-il n'avait pas mis un pied dans une classe depuis très très très lontemps.<br /> En outre, si ce que "vous" (les parents) appelez "méthode syllabique" correspond à l'étude du système grapho-phonétique de notre langue, sachez quelque soit la méthode, il est étudié car une chose est claire : on ne peut savoir lire le français sans savoir que B.A. fait BA... Mais cela ne suffit pas !!!<br /> Car LIRE c'est COMPRENDRE, et non seulement déchiffrer... et la compréhension n'est peut-être pas au rendez-vous avec des livres fort éloignés du quotidien de nos enfants d'aujourd'hui...<br /> Il n'en demeure pas moins que j'en aime les illustrations et que c'est un très bel objet !<br /> N'empêche qu'un peu de confiance ne fait pas de mal... Mon fils a appris à lire (en fait il savait déjà et il a appris SANS METHODE, enfin... seulement la sienne) avec Ratus : je déteste cette méthode, d'autant plus quand les enfants sont déjà lecteurs, mais je n'ai jamais émis une seule critique devant lui : cela aurait été comme déconsidéré son travail auquel il consacrait une grande part de ses journées...
A
Trop drole... comme un gout de madeleine... des vieux souvenirs...
L'hirondellle ne fait pas le printemps
Publicité
Publicité